Comment la traçabilité optimise votre supply chain

Comment la traçabilité optimise votre supply chain

La traçabilité assure aux entreprises une meilleure vision des flux

Obligatoire dans certains cas, la traçabilité des productions et des envois représente un avantage stratégique et de pilotage. Plus agiles, les organisations qui en sont dotées en tirent de nombreux bénéfices

Si certaines productions sont soumises à des réglementations particulières qui rendent la traçabilité indispensable, certains business peuvent fonctionner sans. Pour autant, est-ce parce qu’on peut faire autrement qu’il faut se priver des bénéfices d’un système de traçabilité ?

ACCELIIS vous donne toutes les clés pour prendre votre décision !

Ce que la traçabilité réalise pour votre supply chain

Revenons aux fondamentaux : à quoi sert un système de traçabilité ?

Prise dans son ensemble la traçabilité permet de connaître l’historique du produit, tant au niveau de :

  • sa composition et la provenance des matériaux employés
  • son utilisation
  • sa localisation (en temps réel et rétrospective).

Les différentes fonctions de l’entreprise y trouvent leur compte : la traçabilité n’est pas l’apanage des logisticiens ! 

Les données recueillies par votre système de traçabilité vous permettent donc de :

  • suivre un produit en amont, dans vos installations et en aval
  • connaître sa provenance, sa composition, etc
  • anticiper la capacité de production de vos fournisseurs, et avertir vos clients de l’arrivée prochaine de vos produits
  • attester de la qualité, du caractère éthique et durable de vos produits
  • remonter rapidement les chaînes de contamination et ainsi assurer la sécurité alimentaire
  • lutter contre les fraudes et la contrefaçon
  • mettre en place des KPIs

Une meilleure gestion des flux, plus de visibilité. En bref, une agilité accrue, voilà ce que vous apporte la traçabilité de vos productions en envois. Vous pouvez peut-être faire sans. Mais est-ce une bonne décision ?

Quelle est la meilleure technologie pour votre supply chain ?

La meilleure technologie sera celle qui collera parfaitement à votre cahier des charges. Plusieurs sont en concurrence.

Le code barre

C’est ce qu’il se fait de plus simple et de plus universel. La traçabilité par code barre est aujourd’hui la solution la plus répandue, dans tous les types d’industries. 

Avec un coût de déploiement faible et un déploiement facile, le code barre a encore de beaux jours devant lui.

La lecture automatisée des codes barres, une des spécialités d’ACCELIIS, le recours à ce moyen simple de suivre ses productions est parfaitement compatible avec les systèmes informatiques les plus complexes. Et comme il est fort probable que vos partenaires aient de quoi lire des codes barres, il est facile d’envisager une traçabilité amont et aval notamment.

La RFID passive

La radio frequency identification ou RFID est également une solution de marquage des produits largement répandue. 

La RFID a la particularité de permettre la mémorisation et la récupération de données à distance, grâce à une étiquette passive appelée Tag RFID. Le tag est lu par un capteur qui peut prendre des formes diverses : portique, borne, tablette, etc. Cette solution de marquage est donc par essence une forme d’automatisation.

Plus coûteuse que le code barre, ses applications intéressent cependant de plus en plus d’industries, ce qui permet de l’utiliser dans le cadre d’un système de traçabilité global.

Les technologies actives

Nous retrouvons la RFID dans cette catégorie, sous deux formes différentes : la RFID semi-passive et la RFID active. Sans entrer dans les détails techniques, nous pouvons cependant mentionner la principale différence entre ces deux variantes et la RFID passive : le tag est ici en mesure d’émettre un signal de moyenne à longue portée. Il transmet donc des données choisies à un récepteur de manière plus ou moins automatisée en fonction de la solution choisie.

Enfin, les beacons, ces petites balises intelligentes sont, en eux-mêmes, des systèmes d’identification automatique. Capables de transmettre des données à une grande variété de systèmes interconnectés, ils sont encore très coûteux et peu répandus.

Quelles solutions d’automatisation pour optimiser votre traçabilité ?

L’automatisation des systèmes de traçabilité est notre métier ! Nous travaillons principalement à partir d’une identification par code barre ou RFID pour des solutions sur-mesure ou sur étagère, que nous allons évoquer brièvement ici. 

Nos solutions de lecture automatisée de codes-barres :

MonoVisium permet de lire les codes-barres en mouvement dans un vaste champ de vision. Parfaitement adapté aux portes d’entrepôt, et aux quais il permet d’identifier palettes et cartons notamment. 

HyperVisium permet de détecter, décoder et localiser de nombreux code barres dans un vaste champ de vision. Applicable dans de nombreux processus, HyperVisium permet par exemple d’effectuer très rapidement un contrôle automatisé des expéditions ou une gestion automatisée des consignes.

MobiVisium est un pupitre autonome de lecture de code-barre et de prise de photos.  C’est une solution mobile et autonome (coffret énergie embarqué, WiFi). Il permet d’automatiser la lecture des codes SSCC lors des chargement, avec prise de photo en option.

Vous souhaitez supprimer les étiquettes autocollantes ? Le code-barre peut être imprimé ou gravé directement sur les cartons !

ACCELIIS développe également des solutions dédiées à l’agroalimentaire.

Projets RFID, lecteurs RFID à usage industriel ou au look design, tags standards ou spécifiques, kits de démonstration… ACCELIIS vous propose la solution sur étagère ou sur-mesure la plus adaptée à vos systèmes déjà existants. 

Les différentes traçabilités

Si on parle communément de traçabilité au sens large, il existe cependant plusieurs types de traçabilités.

La traçabilité logistique se définit comme la capacité à retrouver la localisation d’un article par le biais d’une identification enregistrée. A partir de cette définition globale et de cet objectif généraliste, se déclinent plusieurs types de traçabilités :

Tracing ou traçabilité ascendante : aptitude à retrouver l’origine et les différents états d’un produit. On parle également de traçabilité qualitative.

Tracking ou traçabilité descendante : il s’agit ici de retrouver la localisation du produit, la preuve d’une livraison, etc.

Traçabilité interne : concerne la traçabilité au cours de l’ensemble des étapes de transformation et de déplacement du produit sous votre responsabilité et indépendamment de vos partenaires.

Asset tracking : suivi des actifs physiques (équipements).

Traçabilité amont : désigne l’ensemble des procédés de traçabilité mis en place pour tracker et tracer le produit avant que sa responsabilité ne vous incombe.

Traçabilité aval : à l’inverse, la traçabilité aval désigne l’ensemble des procédés de traçabilité mis en place pour tracker et tracer le produit après le transfert sa responsabilité.
Cet article vous a permis d’y voir plus clair sur votre projet de traçabilité ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez nous