Comment optimiser la Supply Chain avec la traçabilité ?

Comment optimiser la Supply Chain avec la traçabilité ?

   La lecture des codes-barres en logistique est une étape fondamentale permettant d’optimiser la Supply-Chain. Face à cet enjeu stratégique de taille, les entreprises fournisseurs proposent sans cesse de nouvelles solutions toujours plus adaptées au besoin des clients. Envie de gagner du temps, d’en finir avec la lecture manuelle par les opérateurs, d’assurer sécurité et traçabilité ? Des solutions uniques s’offrent à vous !

Une affaire de technologie ? Les lecteurs traditionnels concurrencés

   Habituellement, l’opérateur scanne les codes-barres de façon manuelle, les lecteurs de codes-barres manuels permettent une lecture à distance et de qualité. Bien que cette technologie reste très utilisée, elle n’est pas optimale en termes de productivité pour tout entrepôt soucieux d’optimiser sa Supply Chain. Ainsi, les entreprises spécialisées dans le secteur de l’ingénierie automatisée, ont imaginé de nouvelles solutions permettant des gains de temps substantiels.

Lire tous les codes-barres d’un coup sur une palette ? Oui, c’est aujourd’hui possible grâce aux dernières solutions proposées sur le marché. Soucieuses d’améliorer la productivité des plateformes logistiques, les entreprises spécialistes des lecteurs de codes-barres ont axé leurs recherches sur de nouvelles technologies permettant une traçabilité optimale et un gain de temps considérable.

Des technologies qui n’entament en rien la qualité et la fiabilité de la lecture, au contraire, ces innovations sont dotées de systèmes “intelligents” associant fiabilité et qualité. Ces solutions répondent à un besoin fondamental des plateformes logistiques : comment optimiser sa logistique ?

Vous ressentirez une réelle hausse de gains de productivité! Avant cela penchons-nous sur l’importance de cet enjeu en logistique.

 Des technologies de pointe au cœur du besoin

   Une des problématiques majeures du secteur logistique est l’accélération des process, la lecture des codes-barres constitue un élément crucial pour tout entrepôt souhaitant optimiser sa Supply Chain. Ayant mesuré l’importance de ce besoin croissant, les entreprises spécialisées dans ce type de solutions comptent bien révolutionner le travail habituel des caristes. Un travail souvent répétitif et fatiguant, n’étant pas optimal en termes de productivité mais aussi en ce qui concerne la sécurité.

   Lecteurs imageurs, RFID, Scanners, les dernières technologies offrent des gains de productivité sans précédents. Pour les leaders du secteur logistique, ce sont des millions de palettes à réceptionner et à expédier chaque année, de même pour les entreprises plus modestes. Le processus d’identification des palettes est devenu un enjeu crucial. Vous vous demandez certainement comment choisir la solution qui s’adaptera le mieux à votre entrepôt ? Faut-il favoriser la productivité, la sécurité ? Et si tout allait ensemble…

Quelles solutions pour optimiser le processus de lecture des codes-barres ?

   Aujourd’hui, 2 solutions aux objectifs différents prédominent le marché de la lecture des codes-barres. On retrouve tout d’abord les lecteurs de codes-barres fixes, ces derniers permettent d’enregistrer l’ensemble des codes-barres présents sur une palette lors d’une réception ou de l’expédition.

HyperVisium
HyperVisium

Palettes non homogènes ? Codes-barres différents ? Ne soyez pas inquiet ! Grâce à leur système « intelligent » et leur champ de vision élargi, ils s’adaptent à la taille de vos palettes et identifient tous types de codes-barres. Résultat ? Un gain de temps considérable et une traçabilité optimale.

monovisium
monovisium

   De l’autre côté du marché, les solutions mobiles viennent concurrencées les lecteurs de codes-barres fixes. Toutefois, l’investissement dépend essentiellement de votre besoin, il n’y a pas de solution meilleure en soi. Les technologies mobiles vous apporteront ergonomie, souplesse, autonomie, et sécurité dans votre travail. Ces solutions « mains libres » installées sur les chariots, équipées de capteurs optoélectroniques ou encore de lecteurs imageurs, révolutionnent le quotidien des caristes.

Pupitre MobiVisium
Pupitre MobiVisium

 Les informations, collectées par la solution, sont ensuite synchronisées sur un ordinateur qui stocke, traite, et transmet les données au système d’exploitation de l’entrepôt. Une autonomie également présente dans leur travail, ces solutions sont accompagnées de coffret d’énergie autonome.  En ce qui concerne la fiabilité et la sécurité, des capteurs avertissent en cas d’obstacles, de plus, les capteurs installés permettent d’enregistrer les codes-barres avec une parfaite association à partir du code SSCC.

Une rentabilité assurée qui couvre l’investissement initial, tout en optimisant votre traçabilité logistique.

Conclusion :

   Les nouvelles technologies offrant une lecture automatique des codes-barres sont une opportunité unique pour optimiser les processus de votre logistique. Ces dernières nécessitent une réflexion profonde, comment choisir en fonction de ses besoins, de ses moyens ? Allez découvrir les différentes solutions, explorez, comparez ce qui se vend sur le marché. Mais gardez en tête que cet investissement vous apportera à la fois rentabilité et sécurité quel que soit votre choix.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *