Comment mettre en place la traçabilité des produits.

Comment mettre en place la traçabilité des produits.

Une affaire de budget ?

Carrefour, Danone ou encore Auchan vous évoqueront leurs dernières innovations : Flashcodes, blockchain ou encore l’Internet des objets. Le marché des outils de traçabilité alimentaire explose, mais pas d’inquiétudes pour les PME, un système de traçabilité performant n’est pas une affaire de moyens ni de technologies 3.0.

Cela requiert simplement d’avoir des outils adaptés à l’entreprise, à sa taille, son activité, sa place dans la chaîne de production. Tout dépend des attentes et des besoins de l’entreprise, inutile d’investir dans des solutions dont les systèmes offrent des possibilités ne correspondant pas aux besoins en traçabilité de l’entreprise.

Des solutions adaptées aux besoins des PME affluent sur le marché

Depuis quelques années, les logiciels informatiques professionnels constituent la majorité des équipements utilisés par les PME. L’installation est prise en charge par l’entreprise éditrice, de plus, l’utilisation n’exige pas de compétences informatiques avancées. Simplicité, clarté et efficacité, qualifient leur usage au quotidien, avec bien sûr un suivi assuré par l’entreprise fournisseur en cas de difficultés rencontrées.  Les entreprises spécialisées en traçabilité comme la nôtre (lien vers la page traçabilité) ont saisi l’importance de la traçabilité pour les PME. Quel que soit le secteur, le marché offre des solutions adaptées à vos besoins.

L’optimisation du processus de production peut être assurée dans le moindre détail : De la matière première à la distribution, en passant par le contrôle des étiquettes ou encore la transformation. Les logiciels sont aussi tournés sur l’administration financière, rien n’est laissé au hasard. La préparation de commandes, les flux de produits, la vente, sont aujourd’hui compris dans les logiciels des entreprises du marché. De plus, ils permettent souvent un pilotage décisionnel grâce à une visibilité maximale (tableaux de bords, statistiques, alertes). De quoi bénéficier d’une forte rentabilité !

De nouvelles innovations pour une traçabilité concurrentielle et efficace

Les systèmes en Cloud en plein essor sont aujourd’hui une opportunité financière et stratégique pour toute PME désirant assurer une traçabilité adaptée et agile. Vous pouvez désormais dématérialiser et automatiser votre processus de traçabilité avec une simple connexion Internet, c’est simple et économique, car cela ne demande aucune installation d’un logiciel sur votre PC. En outre, c’est à la clé un gain de temps et de productivité grâce au logiciel en Cloud qui vous offre un système collaboratif. Chacun des membres a accès aux données actualisées en temps réel. Une véritable opportunité associant agilité et simplicité pour votre démarche qualité. Vous vous interrogez sans doute sur l’aspect sécurité de vos données ?

Parallèlement au boom du Cloud, les professionnels du secteur ont compris les exigences sous-jacentes en termes de confidentialité et de sécurité pour les entreprises. Du début de la démarche à l’utilisation quotidienne, tout est anticipé pour éviter les problèmes liés au partage de données public. En expliquant votre réglementation, votre politique de sécurité aux professionnels du Cloud, ils se chargent de réaliser des audits afin d’anticiper toute situation problématique. Des solutions de compression, de déduplication de données, voire d’analyse comportementale sont aussi disponibles sur le marché.

Conclusion

Aujourd’hui de nombreuses solutions sont proposées sur le marché pour satisfaire les besoins en traçabilité des PME. Ces dernières offrent une forte rentabilité, car, tout en restant attachées aux attentes des PME, elles n’en demeurent pas moins des solutions mêlant souplesse et qualité. Toutefois, face à l’essor de nouvelles technologies à faibles coûts, il est de la responsabilité des entreprises d’assurer une sécurité à la hauteur des enjeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *