Quelles solutions d’automatisation pour la traçabilité logistique et industrielle ?

Quelles solutions d’automatisation pour la traçabilité logistique et industrielle ?

Automatiser sa traçabilité

Au cœur des process industriels et logistiques, la traçabilité n’échappe pas à la vague d’automatisation. Spécialiste des solutions de lecture automatisée et de radio-identification, ACCELIIS vous présente les dernières innovations en matière de traçabilité et fait le point sur leurs avantages respectifs.

L’automatisation, un levier d’innovation important pour l’industrie et la logistique

L’automatisation des chaînes de production industrielles est une réalité déjà bien ancrée dans notre quotidien professionnel. Car c’est bien l’automatisation, depuis la mécanisation jusqu’à la robotique, qui a permis l’essor de l’industrie.

Dans la filière logistique, l’automatisation connaît un développement massif. Chariots élévateurs autonomes, cobots (robots collaborateurs), robots inventoristes… la liste des moyens mis au service des logisticiens est longue ! Ces outils permettent à l’humain de se recentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée : de l’optimisation du stockage à la préparation de commande, qui devient une étape clé de la satisfaction client.

Car la supply chain a bien évolué. Véritable atout stratégique des organisations, elle permet à l’entreprise de faire la différence. Quand elle n’en conditionne pas la réussite ! Toujours plus rapide et efficace, plus verte, centrée sur l’humain au cœur de l’organisation… les injonctions sont nombreuses, en particulier en cette période de pandémie, de ruptures diverses et de menaces de pénuries à long terme. 

Face aux enjeux de l’industrie et de la logistique 4.0, l’automatisation n’est pas la solution à toutes les problématiques. Mais elle a toute sa place à côté des talents des filières logistiques et industrielles. Et soyons honnêtes, il devient difficile de s’en passer dans la complexification de nos métiers. 

Aux lecteurs les plus curieux qui voudraient découvrir quelques beaux projets en cours, nous recommandons d’ailleurs la lecture de l’excellent dossier de VoxLog dédié au sujet Automatisation : des innovations qui réinventent l’entrepôt

Traçabilité et automatisation : de quoi parle-t-on ?

Il nous paraît important de faire tout d’abord un court rappel concernant la traçabilité en général avant d’aller plus loin. 

La traçabilité logistique se définit comme la capacité à retrouver la localisation d’un article par le biais d’une identification enregistrée. A partir de cette définition globale et de cet objectif généraliste, se déclinent plusieurs types de traçabilités :

Tracing ou traçabilité ascendante : aptitude à retrouver l’origine et les différents états d’un produit. On parle également de traçabilité qualitative.

Tracking ou traçabilité descendante : il s’agit ici de retrouver la localisation du produit, la preuve d’une livraison, etc.

Traçabilité interne : concerne la traçabilité au cours de l’ensemble des étapes de transformation et de déplacement du produit sous votre responsabilité et indépendamment de vos partenaires.

Asset tracking : suivi des actifs physiques (équipements).

Traçabilité amont : désigne l’ensemble des procédés de traçabilité mis en place pour tracker et tracer le produit avant que sa responsabilité ne vous incombe.

Traçabilité aval : à l’inverse, la traçabilité aval désigne l’ensemble des procédés de traçabilité mis en place pour tracker et tracer le produit après le transfert sa responsabilité.

Comment ces différentes phases de la traçabilité d’un produit peuvent-elles s’automatiser ? Et surtout, comment parvenir à un système global et interconnecté avec celui des entreprises partenaires ?

Les différents visages de la traçabilité en 2021

Quelles sont les principales technologies de traçabilité en 2021 ? 

Le code barre

C’est ce qu’il se fait de plus simple et de plus universel. La traçabilité par code barre est aujourd’hui la solution la plus répandue, dans tous les types d’industries. 

Avec un coût de déploiement faible et un déploiement facile, le code barre a encore de beaux jours devant lui.

La lecture automatisée des codes barres, une des spécialités d’ACCELIIS, le recours à ce moyen simple de suivre ses productions est parfaitement compatible avec les systèmes informatiques les plus complexes. Et comme il est fort probable que vos partenaires aient de quoi lire des codes barres, il est facile d’envisager une traçabilité amont et aval notamment.

La RFID passive

La radio frequency identification ou RFID est également une solution de marquage des produits largement répandue. 

La RFID a la particularité de permettre la mémorisation et la récupération de données à distance, grâce à une étiquette passive appelée Tag RFID. Le tag est lu par un capteur qui peut prendre des formes diverses : portique, borne, tablette, etc. Cette solution de marquage est donc par essence une forme d’automatisation.

Plus coûteuse que le code barre, ses applications intéressent cependant de plus en plus d’industries, ce qui permet de l’utiliser dans le cadre d’un système de traçabilité global.

Les technologies actives

Nous retrouvons la RFID dans cette catégorie, sous deux formes différentes : la RFID semi-passive et la RFID active. Sans entrer dans les détails techniques, nous pouvons cependant mentionner la principale différence entre ces deux variantes et la RFID passive : le tag est ici en mesure d’émettre un signal de moyenne à longue portée. Il transmet donc des données choisies à un récepteur de manière plus ou moins automatisée en fonction de la solution choisie.

Enfin, les beacons, ces petites balises intelligentes dont nous avons déjà parlé (Les beacons se distinguent en logistique) sont, en eux-mêmes, des systèmes d’identification automatique. Capables de transmettre des données à une grande variété de systèmes interconnectés, ils sont encore très coûteux et peu répandus. 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire ou relire notre article comparatif : Quelle est la meilleure solution de traçabilité logistique ?

ACCELIIS, un acteur incontournable de l’automatisation des solutions de traçabilité

L’automatisation des systèmes de traçabilité est notre métier ! Nous travaillons principalement à partir d’une identification par code barre ou RFID pour des solutions sur-mesure ou sur étagère, que nous allons évoquer brièvement ici. 

Nos solutions de lecture automatisée de codes-barres :

  • MonoVisium permet de lire les codes-barres en mouvement dans un vaste champ de vision. Parfaitement adapté aux portes d’entrepôt, et aux quais il permet d’identifier palettes et cartons notamment. 
  • HyperVisium permet de détecter, décoder et localiser de nombreux code barres dans un vaste champ de vision. Applicable dans de nombreux processus, HyperVisium permet par exemple d’effectuer très rapidement un contrôle automatisé des expéditions ou une gestion automatisée des consignes.
  • MobiVisium est un pupitre autonome de lecture de code-barre et de prise de photos.  C’est une solution mobile et autonome (coffret énergie embarqué, WiFi). Il permet d’automatiser la lecture des codes SSCC lors des chargement, avec prise de photo en option.

Vous souhaitez supprimer les étiquettes autocollantes ? Le code-barre peut être imprimé ou gravé directement sur les cartons !

ACCELIIS développe également des solutions dédiées à l’agroalimentaire.

Projets RFID, lecteurs RFID à usage industriel ou au look design, tags standards ou spécifiques, kits de démonstration… ACCELIIS vous propose la solution sur étagère ou sur-mesure la plus adaptée à vos systèmes déjà existants. 

Les avantages des solutions de traçabilité automatisées

Pourquoi automatiser son système de traçabilité ? Nous ne citerons ici que les plus évidents :

  • L’automatisation rend votre traçabilité plus fiable en supprimant le risque d’oubli de lecture. Vos stocks sont à jour, le tracking précis et les preuves de livraison sont à disposition en cas de litige. Un oubli peut être lourd de conséquences, c’est un risque que vous pouvez facilement éviter !
  • Automatiser la lecture de vos identifiants produits ou envois limite les manipulations humaines dans les environnements industriels et logistiques, qui sont parfois à risque. Il n’y a donc plus d’accidents du travail liés à ces opérations. En supprimant des manipulations parfois pénibles pour vos opérateurs, vous améliorez leurs conditions de travail.
  • Le gain de temps, notamment au moment du chargement, permet un ROI rapide.

En fonction de la solution choisie (code barre, RFID ou beacon), des avantages plus spécifiques s’ajoutent à ces caractéristiques communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez nous